En Belgique, la pension légale moyenne est faible, surtout pour les indépendants ! Alors, comment faire en sorte d’avoir des revenus corrects lors de la retraite ? Comment épargner ? Quelles sont les options ? Advice Me vous parle des options les plus connues pour vous constituer un petit pot d’épargne.
Pourquoi devez-vous épargner ?
En tant qu’indépendant, nous vous conseillons fortement de vous constituer une pension complémentaire pour votre futur. Pourquoi ? Malgré une récente hausse de la pension des indépendants, celle-ci reste inférieure à celle des salariés. Dès lors, si vous souhaitez maintenir votre niveau de vie à la retraite, il est plus qu’indispensable de se renseigner sur vos diverses options (qui, en plus, vous permettent de bénéficier de déductions fiscales !).
En Belgique, la pension est composée de 4 piliers :
- 1er = La pension légale (et donc prévue par l’État)
- 2ème = La pension complémentaire
- 3ème = L’épargne-pension et l’épargne à long terme
- 4ème = L’épargne libre (et donc sans avantage fiscal)
Quelles sont les différentes options ?
Nous allons aborder 4 façon d’épargner :
- L’épargne-pension (3ème pilier)
À la différence des autres options, l’épargne-pension est accessible à tout citoyen, entre 18 et 65 ans. Il existe deux façons de cotiser :
- via un compte / fonds d’épargne-pension : aucun rendement annuel minimum garanti car les bénéfices tirés de vos titres et obligations dépendent de leur évolution en bourse.
- via une assurance d’épargne-pension : le rendement annuel garanti est connu, vous avez le choix entre :
- un produit « branche 21 » : c’est-à-dire que vous épargnez sur le moyen ou long terme dans un contrat d’assurance-vie, avec un capital garanti et un revenu annuel garanti (votre rendement ne dépend pas du marché, il est déterminé à l’avance, ce qui est plus sûr)
- un produit « branche 23 » : c’est-à-dire que vous épargnez dans une assurance-vie liée à un investissement, sans capital garanti et sans revenu annuel garanti (votre rendement dépend du marché et donc vous n’avez aucune garantie de son évolution au fil des années, ce qui est plus risqué). Dans ce cas-ci, vous pouvez opter pour le versement d’un montant mensuel fixe ou le versement de la totalité de la prime, une fois par an. En fonction du type d’épargne-pension, l’une ou l’autre option sera plus intéressante.
L’épargne-pension vous donne droit à un avantage fiscal :
- de 30%, comme pour la CPTI, si vous épargnez jusqu’à 1.020€
- de 25% si vous épargnez jusqu’à 1.310€
Les primes versées ne sont pas déduites de vos revenus professionnels mais aucune taxe n’est due sur celles-ci. Par contre, une taxe de 8% sera prélevée à votre 60e anniversaire.
- La pension libre complémentaire d’indépendant (2ème pilier)
La pension libre complémentaire d’indépendant – PLCI – est un produit permettant d’épargner pour une pension plus élevée, accessible à tous les indépendants et dirigeants d’entreprise et très flexible. Son concept est assez simple : chaque année, vous amenez un montant défini (selon votre budget et jusqu’à 8,17% de vos revenus professionnels nets), payé de manière annuelle, trimestrielle ou mensuelle, qui sera placé :
- dans un fonds de placement
- dans un produit « branche 21 »
- dans un produit « branche 23 »
Les paiements effectués dans le cadre de la PLCI sont déductibles fiscalement comme frais professionnels (attestation de paiement à joindre à la déclaration fiscale) et aucune taxe n’est due sur les primes payées.
- La convention de pension pour travailleurs indépendants (2ème pilier)
Depuis 2018, une nouvelle possibilité d’épargner est disponible : la convention de pension pour travailleurs indépendants – CPTI -, qui est disponible uniquement pour les indépendants personnes physiques, qu’ils soient indépendants à titre principal ou complémentaire. Vous pouvez verser ce que vous souhaitez, tant que la somme totale de votre pension (légale et complémentaire) ne dépasse pas les 80% du revenu moyen des trois dernières années. Dans ce cas de figure, vous pouvez, encore une fois, choisir de placer cet argent :
- dans un produit « branche 21 »
- dans un produit « branche 23 »
Bien que les primes versées ne soient pas déduites de vos revenus professionnels, elles donnent lieu à une réduction d’impôts de 30% ! Une taxe de 4,4 % est due sur les primes.
- L’engagement individuel de pension (2ème pilier)
L’engagement individuel de pension – EIP – est une forme d’épargne disponible uniquement pour les dirigeants d’entreprise. L’EIP s’adapte à vos besoins et à votre situation, ce qui le rend très flexible également. Les paiements peuvent être annuels, semestriels, trimestriels ou mensuels et sont placés :
- dans un produit « branche 21 »
- dans un produit « branche 23 »
Un des avantages non négligeables de l’EIP est que les paiements sont effectués par votre société et votre portefeuille privé est épargné. Bien qu’une taxe de 4,4% soit due sur les primes, les paiements sont également déductibles fiscalement comme frais professionnels, à condition de respecter la règle des 80% qui stipule que le montant de votre épargne (légale et complémentaire) ne peut pas dépasser 80% de votre dernière rémunération annuelle brute.
En revanche, cette règle met également en place un calcul pour les backservices (cotisations de rattrapage) que vous pouvez récupérer de façon rétroactive.
Enfin, retenez également que l’EIP est cumulable avec la PLCI pour encore plus préparer votre retraite.
Et si on résume ?
Votre expert-comptable est là pour vous renseigner sur les meilleures options à choisir, selon votre situation.
Pas encore d’expert-comptable ? Prenez contact avec notre équipe !
Ping : ATN ou avantage social : quelle différence ? – Advice Me